Le veritable secret de la pousse





Ahhlala, longue chevelure, fantasme de la plupart des femmes noires... Que faire, que faire??? Vous ruiner en achetant mille et un produits qui vous promettent des miracles? Moi en tout cas j'ai dit STOP a ces grosses arnaques dont j'ai pu me rendre compte au fil du temps.

Ehhh oui moi aussi j'y ai bien cru aux slogans tres accrocheurs et vendeurs des Dr soit disant Miracle et consorts (gelules, complements alimentaires...) et j'en suis venue a la deduction que s'il y avait un produit qui marchait vraiment pour tout le monde ca se saurait. Et pour l'avoir experimente, j'ai compris que le seul vrai miracle pour faire pousser ses cheveux et conserver leur longueur c'est de s'en occuper en adoptant une certaine routine et des gestes adaptes a notre type de cheveu.

Lorsque j'avais decide de retrouver ma chevelure naturelle, et lorsque j'avais big chope (apres 1 an et demi de transition env), je n'avais pas toutes les infos dont je dispose aujourd'hui pour prendre soin de mes cheveux. De plus j'ai du demenager dans une ville ou je ne connaissais personne pour me coiffer et ou le seul salon de coiffure "black" coutait la peau des fesses (ca a un cout la peau des fesses? LOL). Bref, je ne savais absolument pas quoi faire de mes cheveux. N'etant pas une fan des tissages, et les rastas coutant cher a faire, la solution qui semblait evidente pour moi etait la perruque car cela me permettait de pouvoir me laver les cheveux toutes les 2 semaines (c'est mon maxi) et surtout de pouvoir me debrouiller toute seule. De temps a autre, j'arrivais a me faire tresser sans rajouts.

Et pour tout vous dire, en ayant minimise les manipulations de mes cheveux (demelage) grace a ces coiffures protectrices et en faisant des soins reguliers (shampoo, apres-shampoo et masque de Garnier + beurre de karite), au bout d'un an et demi mes cheveux ont gagne en longueur et je n'avais jamais eu des cheveux aussi longs, beaux et touffus. Voici la longueur maxi que j'avais reussi a atteindre.






Jusqu'a ce que je decouvre le fer a lisser et que je m'abime les cheveux a cause d'une utilisation abusive. Mais ca c'est un autre debat! Et j'espere bien pouvoir recuperer cette longueur, maintenant que j'ai arrete d'abuser du fer (2 lissages en 9 mois contre 1 par semaine voire 2 avant) et une meilleure connaissance de mes cheveux. A ce jour ca fait 5 mois que je n'ai pas lisse mes cheveux. Rdv dans 1 mois pour un length check ^_^ (je croise les doigts).

Tout ca pour vous dire que les cheveux poussent de toute facon quoique vous fassiez. C'est comme les ongles, et les poils. La preuve en est que toute personne qui se defrise doit proceder a une retouche des racines au bout d'un certain temps car la vraie nature refait surface. Le probleme avec nos cheveux afro, c'est qu'ils poussent en spirale et qu'ils sont sujets plus facilement a la casse que d'autres types de cheveux parce qu'ils sont naturellement secs et parce que nous avons tendance a leur infliger des traitements trop agressifs tels que les tresses serrees et/ou fines, rajouts trop fins, trop longs et a repetition, enfin, mauvaise technique de demelage. Et qui dit casse, dit absence de longueur.

Il faut donc rechercher les moyens pour minimiser au max cette casse. Pour cela il faut:

1) Renforcer les cheveux et leur donner de la resistance en:

- faisant regulierement des soins a base de produits naturels (de preference) et d'huiles vegetales qui ont des proprietes actives et nourrissantes pour notre type de cheveu (beurre de karite, beurre de mangue, avocat, huile d'olive, huile de jojoba, de coco, de germes de ble, de coco, de carthame etc... il suffit de se renseigner). En effet, les acides gras essentiels contenus dans les huiles vegetales maintiennent l'hydratation de la peau du cuir chevelu et lui conferent elasticte et resistance,

- les hydratant aussi bien de l'interieur (en buvant au moins 1,5l deau par jour), que de l'exterieur (en les vaporisant lorsqu'ils sont secs). Meme lorsque vous avez des tresses, il faut vous hydrater les cheveux a l'aide d'un vaporisateur. Un cheveu sec est plus sujet a la casse...

- mangeant regulierement des fruits et legumes car ceux-ci renferment les vitamines necessaires a la bonne sante et croissance des cheveux (elles nourrissent vos racines);

2) Veillez a avoir un cuir chevelu et des cheveux propres afin de permettre une assimilation optimale des huiles vegetales et des soins. L'ideal c'est de le faire une fois par semaine (si si on peut tres bien se laver les cheveux toutes les semaines et ils ne se casseront pas forcement) mais ne depassez pas 2 semaines (meme si vous avez des tresses, lavez les).

3) Privilegiez les coiffures protectrices du genre vanilles, tresses pas trop fines ni trop serrees et si possible sans rajouts. Si vous faites des tresses avec rajouts ne pas les faire trop fines, serrees ou tres lourdes. Si vous faites un tissage enlevez le au bout de 2 semaines afin de pouvoir vous laver les cheveux et faire un masque nourrissant. Oui je sais ca coute cher et vous voulez rentabiliser votre argent, mais vous voulez aussi des cheveux beaux, sains et longs non? Mais ce n'est pas non plus la mort si vous le laissez un mois. En revanche au dela ca craint!

L'avantage des coiffures protectrices c'est qu'elles permettent de minimiser la manipulation des cheveux et donc la potentielle casse.

4) Demelez vos cheveux avec douceur et le moins de fois possible afin de minimiser une fois de plus la casse. Pour cela il faut se demeler les cheveux lorsqu'ils sont mouilles, meches par meches et TOUJOURS en partant des pointes a la racine (voir ma video ici) et OBLIGATOIREMENT avec un peigne a dents larges. Pour ce qui est de la frequence, lorsque vous n'etes pas tressees, pas besoin d'utiliser le peigne tous les jours, vous pouvez aussi vous servir de vos doigts en alternance, d'autant que ceux-ci sentent les noeuds a la difference du peigne.

5) Ne jamais dormir sans avoir demele et coiffe vos cheveux (grosses tresses ou nattes, choux, tresses au fil) sinon la seance demelage du lendemain sera un cauchemar. De plus, dormez avec un foulard ou oreiller en satin ou en soie afin d'eviter d'eventuelles frictions des cheveux avec l'oreiller en coton ou autre qui peuvent occasionner la casse et qui ont tendance a absorber l'humidite de nos cheveux.

6) Taillez vos pointes si vous avez des fourches (pas besoin de le faire si vos pointes sont en bon etat ca ne fera pas pousser plus vite vos cheveux) car celles-ci peuvent s'etendre le long de votre chevelure. Consequence, les cheveux vont s'affiner et se casser encore plus que si vous aviez coupe.

7) Limitez l'utilisation des outils chauffants car ceux-ci fragilisent a force les cheveux (meme si vous les protegez avec des serums).

8) Adoptez les massages du cuir chevelu, ceux-ci ont pour interet d'assouplir le cuir chevelu tout en favorisant le flux du sang vers les racines et ainsi, stimuler la pousse.

9) Certaines huiles vegetales (ricin ou carapate, sapote, chanvre) et huiles essentielles* (cedre, sauge sclaree) auraient une action positive sur la pousse des cheveux, vous ne perdez rien a essayer c'est tout naturel!

Certes tout ceci demande beaucoup de patience et de temps avant de voir les resultats, mais au moins vous etes quasiment sure d'y parvenir et vous en ressortirez avec des cheveux beaux, sains et solides. Je vous met au defi d'essayer, disons, pendant un an a mettre en application ces conseils et vous me direz ce qu'il en est.


Je ne saurais terminer sans vous dire que la vitesse de pousse des cheveux est egalement etroitement liee au facteur genetique. De plus sachez d'une part que le cheveu de type afro est celui qui pousse le moins vite de par sa structure. D'autre part, les cheveux ont une duree de vie au terme de laquelle ils tombent (entre 4 et 7 ans pour les femmes, ce sera alors leur longueur maximale. Et cette duree de vie differe d'un individu a l'autre. Que voulez-vous la nature est ainsi faite, nous ne pouvons pas etre tous pareils. Ce serait d'un ennuiiiiiiii! ^_^


Sources: ma propre experience, centre-clauderer.com
*Veuillez vous renseigner aupres de votre medecin ou magasin bio avant toute utilisation d'une huile essentielle car certaines d'entre elles sont toxiques voire photosensibilisantes a forte dose.


Fob

Libellés :