J'ai testé: le shampooing et l'AS GIOVANNI SMOOTH AS SILK




Hello les Afronautes!

Pas beaucoup de temps en ce moment, d'où mon silence. Merci à celles qui demandent des news, c'est sympa :)

Aujourd'hui je vais vous faire une revue de la fameuse marque GIOVANNI que j'ai testée en août et septembre derniers.

La youtubeuse américaine Kimmaytube dont je m'inspire beaucoup depuis un an maintenant en vante tellement les mérites que j'ai demandé à ma mère de m'en rapporter lors de son voyage aux US l'été dernier.

La marque Giovanni n'est pas particulièrement dédiée aux cheveux de type crépu mais, aux vues des revues faites par les nappy américaines, elle semble convenir à nos touffes. Le gros plus de cette marque c'est qu'elle associe des ingrédients d'origine organique (vitamines, minéraux, huiles essentielles) et est donc à composition naturelle. Elle se dit également être bio. Personnellement, je prend ce terme avec beaucoup de pincettes car de nos jours beaucoup de produits se targuent d'être bio alors qu'il n'en est rien. Pour mériter cette dénomination, il faut remplir un certain nombre de critères dont le consommateur lambda n'est pas conscient. Et les marques, par des subterfuges juridiques ou tout simplement des abus de langage nous trompent aisément. Pour l'instant je n'en suis pas encore au tout bio, je n'en ai pas les moyens. Mais je tiens de plus en plus à utiliser des produits naturels ou qui ne contiennent pas une tonne de d'ingrédients chimiques.

Môman m'a donc gentiment rapporté le shampooing et l'après-shampooing de la gamme "Smooth as silk", entendez "doux comme de la soie" (grâce notamment à la présence de la protéine de soie). Hmmm Giovanni là il veut même blaguer qui non? En tout cas...

Gros avantage du shampooing, il ne contient pas de SLS alias Sodium Laureth Sulfate, fort détergent dont je vous laisse le soin de vous faire une opinion en lisant sa fiche sur wikipedia. Il convient donc aux personnes qui sont au no poo. La gamme est destinée aux cheveux secs et abîmés par des traitements chimiques. Si vous êtes en transition il pourrait vous convenir également.

Première application, et ô surpriiiiise, c'est tout doux au toucher. Mais alors, j'ai rapidement déchanté. A peine quelques minutes après l'application, je sens mes doigts crisser sous le produit et mes cheveux...comment dire...devenir super secs, rêches. J'avais la sensation que ce produit avait trop nettoyé mes cheveux et pourtant ce n'est pas un shampooing clarifiant, il est même sensé "gently clean"                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   (nettoyer en douceur). Je n'ai pas non plus aimé la sensation pendant et après le rinçage. Pour le coup ce n'était pas du tout doux Mr Giovanni.

Et là c'est le stress je me dis que l'après-shampooing sera pareil. Toute façon il faut bien essayer non. Je divise mes cheveux, non sans mal à cause du shampooing qui a eu l'air de les emmeler davantage, en quatre sections. J'applique une petite quantité sur la premiere section, comme le shampooing c'est doux, ça glisse. Et là miracle, ça glisse tout seul, ça démêle incroyablement bien. Il se rattrape bien Giovannito. Très sincèrement BIG UP à l'après-shampooing du point de vue douceur et démêlage. J'ai passé beaucoup moins de temps à démeler mes cheveux qu'avec l'ultra doux de garnier au karité et huile d'olive. Et les cheveux sont restés doux après le rinçage. Un vrai bonheur je vous assure. A tel point que je n'ai pas eu de mal à me laver les cheveux toutes les semaines pendant un mois (d'habitude c'est tous les 15 jours le big shampooing) et utilisé l'AS en guise de deep conditioning.

Mon verdict:
3/10 pour le shampooing
8/10 pour l'AS

Cependant, j'émets une réserve sur ces produits car c'est après les avoir utilisé que j'ai remarqué mes problèmes de fourches, de pointes sèches et de mèches de cheveux dures comme les mèches synthétiques dont je vous avais fait part dans ma vidéo "very bad hair days". Peut être que mes cheveux ont été sensibles aux protéines dont la présence est assez importante dans la gamme "smooth as silk". A ce propos, comment savoir lorsque nos cheveux sont sensibles aux protéines :o ?

En outre, l'AS est censé protéger contre les fourches. Or, j'avais énormement de fourches à tel point que j'ai dû couper. Mais je ne leur jette pas totalement la pierre dans la mesure où il est fort possible que mes problèmes capillaires soient apparus suite à une carrence en vitamines post-ramadan. D'ailleurs, il serait temps que je le fasse ce test sanguin pour en avoir le coeur net. Donc, par mesure de précaution je vais arrêter le "smooth as silk", avec beaucoup de regret pour l'AS (toute façon il ne m'en reste plus). J'espère seulement que les autres que je vais bientot tester (revue à venir) me donneront satisfaction car un bon AS est absolument indispensable pour faciliter ma séance de démêlage pendant le shampooing.

Où trouver ces produits?
Aux states bien sûr, dans la plupart des supermarchés du genre Carrefour si vous avez l'occasion de vous les faire acheter, pour la somme de 7.99$ l'unité (moins de 6euros). En France, depuis le mois dernier ils sont disponibles uniquement et exclusivement sur le site www.bellebenne.com (qui par ailleurs est un blog que je vous recommande vivement).

Si vous aussi vous avez déjà testé la gamme "smooth as silk", merci de partager votre expérience avec nous.

A très vite.



Libellés :