Et si on mangeait du CAVIAR?...D'AUBERGINES




Coucou les Afronautes!

Vous êtes nombreuses à manifester un intérêt pour ma rubrique cuisine et je vous en remercie. C'est donc avec plaisir que je partage avec vous cette recette que j'affectionne particulièrement. De toute façon tout ce qui est à base d'aubergines me fait littéralement fondre, j'ADOOoooore ce légume. Et comme on en trouve encore en ce moment dans les étalages, et à des prix plutôt raisonnables, je ne boude pas mon plaisir. 

Vous connaissez certainement le caviar d'aubergines fabriqué industriellement, laissez moi vous dire que celui fait-maison n'a absolument rien à voir si vous n'en avez jamais testé. Moi je ne peux plus m'en passer. De plus, la recette est d'une facilité enfantine. 



Ingredients

- 3 grosses aubergines
- 1 tomate
- Basilic et persil frais
- Ail
- Sel, poivre
- 1 épice de votre choix (curry, paprika, cumin)

On y go???

Commencez par éplucher vos aubergines et découpez les en 4. Remplir un grand faitout d'eau, plongez-y les aubergines et mettre sur le feu. 




Pendant ce temps, épluchez la tomate et découpez la en petits dés. Hachez le persil, les feuilles de basilic,  et l'ail puis réservez. 


Lorsque les aubergines seront cuites (c'est-à-dire quand elles sont bien tendres), les égoutter dans une passoire et laissez refroidir un peu. Découpez chaque morceau d'aubergine dans le sens de la longueur puis en tous petits dés. Terminez par le hacher à l'aide d'un couteau afin de le réduire en purée. Les moins patientes peuvent hacher les aubergines au mixeur. Mais moi je n'affectionne pas cette méthode car elle rend le caviar beaucoup trop liquide trop purée-purée (vous me suivez?). Or, j'aime bien avoir un coté un peu granuleux.




Mettre votre caviar d'aubergines dans une casserole anti-adhésive sur feu moyen afin que toute l'eau s'évapore. Remuez régulièrement pour éviter que ça ne colle. Il faut savoir que l'aubergine est un légume gorgé d'eau. D'ailleurs dans la plupart des recettes à base d'aubergines, il vous faudra faire dégorger celles-ci avec du sel pendant au moins 1h. Enfin bon, ne nous éloignons pas trop. 



Une fois toute l'eau évaporée, rajoutez trois bonnes cuillères à soupe d'huile ainsi que la tomate dans la casserole. Faire revenir le caviar toujours sur feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez par la suite l'ail haché, le sel et le poivre et poursuivez la cuisson. Rajoutez de l'huile au besoin. 



Lorsque le caviar est cuit, vous pouvez y rajoutez (ou pas) une de vos épices favorites. Moi j'aime bien l'agrémenter d'une 1/2 cuillère à café de curry. Et à la toute fin, rajoutez le basilic et le persil. Vérifiez l'assaisonnement, le rectifier si nécessaire puis stoppez la cuisson. Voilà, votre caviar d'aubergines est prêt. Un jeu d'enfant! Je vous l'avais dit. 





Vous pouvez le consommez chaud ou froid et de plusieurs façons; Sur un pain de campagne toasté et frotté à l'ail, comme sauce en accompagnement de vos pâtes ou encore avec de la mozzarelle, comme cela a été mon cas cette fois ci. 




Hmmmmm n'est ce pas un régal??? Allez bon ap' ^^

Libellés :