Soin avant-shampooing au miel (cheveux secs)





Kikou les Afronautes!


Ce n'est plus un secret pour vous que nos cheveux afro sont secs par nature et pour celles qui vivent dans les pays à climat tempéré le problème a tendance à s'aggraver à cause du froid et du manque d'humidité. L'une des solutions pour venir à bout de la sécheresse capillaire c'est le bain d'huiles. Je ne suis pas une grande fan des bains d'huiles notamment à cause de l'application (ça dégouline de partout) mais très sincèrement j'ai remarqué que lorsque j'en faisais alors que j'avais les cheveux particulièrement secs (p. ex après un twist out gardé pendant une semaine sans hydratation), je retrouvais des cheveux vraiment doux. Mais à chaque problème, il existe une solution (you chercha, you trouva ou bien? ;) j'ai donc acheté un biberon applicateur (en vente dans les boutiques de matériel de coiffure) pour faciliter l'application de mon soin (voir photo du billet). De plus cela faisait un bout déjà que j'avais envie de tester autre chose que mon sempiternel masque à l'avocat que j'adore toujours autant néanmoins.

Cette fois-ci j'ai choisi d'ajouter à mon bain d'huiles un ingrédient dont j'ai entendu beaucoup de bien sur les cheveux, le MIEL. Ma grand-mère m'en avait envoyé (directement du village) il y a quelques mois mais je le conservais jalousement uniquement pour mon thé et mes tisanes. Je me suis donc décidée à faire un essai pour mes cheveux. Voici ma petite recette:


Ingrédients:

- 2 cas d'huile de carthame: nourrit le cheveu et le protège de la déshydratation, il est particulièrement recommandé pour les soins et masques pour cheveux secs;

- 2 cas d'huile d'olive: nourrit et fait briller les cheveux;

- 1 cas de miel: nourrit, lisse, apporte de l'humidité et de la brillance aux cheveux;

- 1 jaune d'oeuf: nourrit, tonifie et fait briller les cheveux. Mais surtout c'est un tensioactif, c'est-à-dire qu'il permet à un corps gras de se mélanger à l'eau;


J'ai d'abord mélangé le miel aux huiles et fait chauffer tout ça doucement au bain-marie afin que le miel deviennent bien liquide. Si vous le faites au micro-onde, attention à ne pas trop chauffer pour éviter que les huiles perdent leurs propriétés. J'ai ensuite ajouté le jaune d'oeuf en mélangeant bien à l'aide d'un mini fouet. Enfin, j'ai transvasé la préparation dans mon biberon applicateur en me servant d'un entonnoir. Cette quantité a suffit pour ma longueur n'hésitez pas à diminuer les quantités d'huile si vos cheveux sont plus courts ou à en rajouter s'ils sont plus longs.


Pour optimiser votre soin, il est préférable de le faire sur cheveux humides afin de faciliter la pénétration et l'étalement de l'huile. C'est là que le rôle du jaune d'oeuf rentre en compte ;). 

1) Humectez bien vos cheveux à l'aide d'un vaporisateur/brumisateur et de l'eau de source. Je vous recommande de travailler sur cheveux sectionnés pour faciliter l'application de votre soin. 

2) Appliquez votre mixture sur l'ensemble des cheveux et sur le cuir chevelu (d'aucuns le préconisent et d'autres non pour ne pas l'étouffer. Moi je préfère en mettre pour qu'il profite également des bienfaits du soin mais je veille à bien le rincer au moment du shampooing et à l'hydrater correctement après).

3) Faire bien pénétrer le soin en pressant, entortillant et dé-sentortillant les cheveux des racines aux pointes pendant quelques secondes. Puis réalisez une vanille/tresse ou sécurisez avec un élastique et procédez de le même façon sur l"ensemble de la chevelure.

4) Enveloppez vos cheveux d'une serviette passée sous l'eau l'eau chaude et essorée (attention à ne pas vous brûler). Recouvrez ensuite la serviette d'un bonnet de douche ou d'un sac plastique. Moi je rajoute par dessus un foulard pour que ce soit bien imperméable. Le but de cette méthode c'est de garder l'humidité et la chaleur à l'intérieur. En effet, la chaleur a pour effet d'ouvrir les écailles des cheveux (cuticules) ce qui va permettre une meilleure pénétration des huiles. Je renouvelle l'opération au bout de 15-20 mn car la serviette n'est plus bien chaude. 

5) Laissez poser 30 mn minimum. Vous pouvez aussi laisser poser toute la nuit ou quelques heures. La chaleur du corps aide également à ouvrir les écailles. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait cette fois-ci pendant que je vaquais à mes tâches ménagères (2h de pause).

6) Terminez par un shampooing doux suivi d'un après-shampooing hydratant. 


Mon verdict:

Lors du rinçage du soin et avant l'application du shampooing mes cheveux n'étaient pas aussi gras que je l'imaginais. J'ai fait deux shampooings mais je pense qu'un seul aurait suffit car après j'avais la sensation d'avoir trop lavé. Ceci était surement dû à la présence du jaune d'oeuf qui a également le pouvoir de nettoyer les cheveux. Ehhhh oui pourquoi croyez-vous que plusieurs shampooings sont faits à base de jaunes d'oeufs? Pour ce qui est de la douceur je ne pourrais pas vraiment dire si c'est le soin ou mon AS chouchou que j'ai laissé posé 30 mn qui a joué le plus grand rôle. 

Quant à la brillance, franchement je n'ai pas constaté de différence frappante. Peut être faut-il plusieurs applications pour en constater les effets? Et puis ça va mes cheveux n'ont pas la mauvaise mine. Une chose est sûre ce soin nourrira en profondeur vos cheveux si vous le faites régulièrement, c'est-à-dire tous les 15j ou 1 fois par mois selon l'état de vos cheveux.


Mes conseils:

* Massez votre cuir chevelu avant d'appliquer votre soin pendant au moins 5 mn afin de le ramollir, d'activez la circulation sanguine et permettre une meilleure absorption des propriétés du soin.

* Vous pouvez remplacer l'huile de carthame par du beurre de karité (fondu) pour un soin encore plus nourrissant. De même si ces huiles ne conviennent pas à vos cheveux, vous pouvez les remplacer par celles que ceux-ci apprécient.

* Allez-y mollo sur la dose de miel vous risquez d'avoir les cheveux qui collent et avoir un peu de mal au moment du rinçage.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé lorsque vous l'aurez testé. A bientôt ^_*



FOB

Libellés :