DANIELLE





Une fois n'est pas coutume c'est la papesse de la blogosphère afro francophone qui va se prêter au jeu du "Naturally you" tel quel le nome sur son blog. Je veux bien sûr parler de la créatrice de l'incontournable OUR HAIR.




Bonjour Danielle! Tu fais incontestablement partie des premières personnes qui ont commencé à diffuser des info sur les cheveux crépus sur la toile et à mettre en avant leur beauté. Comment t'est venue cette idée, peux tu nous raconter un peu ton parcours sur le web?


En 2006 lorsque j'ai fais mon "big chop", j'ai cherché des informations sur la toile et je suis tombée sur quelques forums qui traitaient du cheveu naturel, notamment le forum " Cheveux Ebene". Je trouvais cette initiative vraiment intéressante et j'ai pu y acquérir les "bases" de l'entretien des cheveux crépus (les produits à utiliser, la routine etc. ), mais il me manquait quelque chose.
J'ai commencé à lire des magazines de beauté très jeune et je suis très attachée au côté "visuel " des choses. A l'époque où je me défrisais les cheveux, je demandais à ma cousine de me faire parvenir des magazines de coiffure tels que "Black Sofisticated Hair" sur lesquels je copiais les coiffures que je réalisais sur moi mais également sur les autres puisque je coiffe à mes heures perdues.
De retour au naturel, je n'ai plus trouvé mon compte dans ces magazines qui font la part belle aux coiffures avec extensions et aux cheveux lisses. Ce n'est pas vraiment ce que je cherchais, j'avais besoin "d'exemples", de photos de femmes noires portant leurs cheveux naturels, de personnes auxquelles je pourrais m'identifier. 
J'ai cherché sur la toile et découvert toute une " communauté " de filles aux cheveux naturels arborant avec beaucoup de coqueterie des coiffures en tout genre.
Ces filles m’ont donné l'envie de créer un blog qui serait avant tout un catalogue à l'attention des toutes nouvelles naturelles comme moi. J'ai écris à ces filles via leur compte "My Space" ou Tumblr pour leur demander si je pouvais utiliser leur photos pour un blog...
Ainsi est né Our Hair en 2006.
En quelques mois seulement le blog hébergé au départ sur Skyrock a remporté un franc succès et les "nappy" de France m'on écrit pour savoir comment elles aussi pouvaient figurer sur ce blog. 6 mois plus tard, le blog était élu "Blog Star" par le site skyblog lui même, lui assurant une expansion sans précédent.
Aujourd'hui (après un passage bref sur blogger), le blog est hébergé par canalblog et depuis un an j'ai décidé de lui donner une tournure beaucoup plus personnelle.
Les sources ou les blogs traitant du sujet sont désormais très nombreux et chacun peut y piocher les informations qu'il recherche




Quel a été ton parcours capillaire et depuis quand es-tu naturelle?


Je suis naturelle depuis 2006 date de la création du blog après des années et des années à ne jurer que par le défrisage.
Mon parcours capillaire est celui de la majorité des femmes noires : premier défrisage à 11 ans, puis tresses par maman tous les week-end jusqu'à ce que je sois en âge de m'occuper de mes cheveux seule. J'ai alors fait pas mal d'expèrience heureusement pas trop traumatisantes pour mes cheveux. Il faut dire que j'étais déjà une " product junkie " comme on dit dans le jargon et je ne réchignais pas à la dépense pour entretenir mes cheveux. J'étais également une fidèle cliente des salons de coiffure Kanélia pour mes soins.
En 2006 alors que je portais déjà mes cheveux courts depuis un an (j'avais une coupe à la Toni Braxton à ses débuts), j'ai eu envie de changement, d'un retour à la nature de mes cheveux, d'une coupe afro alors je me suis rasée le crâne pour tout laisser repousser au naturel.







Quelle est ta routine de soins?


Je fais un shampooing une fois pas semaine  ou quand j'en ressens le besoin. Une semaine sur deux j'alterne entre un bain d'huile (avec lequel je dors) la veille du lavage  et un masque après ou avant shampooing en fonction des besoins de mes cheveux.
Au quotidien j'utilise un spray capillaire à base d'eau que j'achète tout prêt ou que je réalise avec un mélange d'eau de rose, d'une huile végétale et d'huiles essentielles en fonction des besoins de mes cheveux.







Ce n'est un secret pour personne que tu aimes bien tester différents produits et gammes, et c'est d'ailleurs aussi pour tes avis objectifs et éclairés qu'on adore "Our Hair"; Mais s'il fallait en retenir quelques uns ce serait lesquels?


En matière de produits, je ne suis pas une " puriste" . J'aime tester différents produits et je vois comment mes cheveux réagissent. Si ils aiment je vais jusqu'au bout de la bouteille, et s'il n'aiment pas j'abandonne le produit pour un autre. C'est vraiment au feeling.
Les marques m'envoient fréquemment des produits à tester donc j'ai l'occasion d'assouvir régulièrement ma curiosité à moindre frais !
J'ai néanmoins quelques chouchou comme :

La cure réparatrice nuit de Phytospécific (un must pour mes cheveux secs dont je n'ai pas encore trouvé d'équivalent dans le commerce)
Les produits Curls, tous sans exception !
La synergie d'huile capillaires de Noire au naturel (jamais un produit n'a rendu mes cheveux aussi brillants !)
Le maque lissant Jasmine Hair 'oine de Lush (le seul qui dompte ma crinière souvent récalcitrante)
La lotion de croissance "Les secrets de loly " quand les cheveux font la tête
La chantilly de Karité "Les secrets de Loly " que j'applique de la tête au pieds !
Le pre poo de Black Earth Product

J'en ai surement oublié, preuve qu'il y en a pas mal, mais je sais que je peux faire confiance à l'un ou l'autre des produits de ces marques pour mes cheveux.





Comment te coiffes-tu au quotidien? As-tu une coiffure favorite?


Je me coiffe complètement au feeling et suivant l'état de mes cheveux. Rien de bien élaboré, mais de toute les manières j'aime l'aspect du cheveu naturel donc toutes les coiffures me conviennent ! 






Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure afro?


Avoir confiance en soi !
Même si pour moi porter ses cheveux naturels crépus aujourd'hui est quelque chose de totalement anodin, force est de constater qu'on lui colle toujours une image " particulière " liée à un certain complexe ou une défiance que nourrissent beaucoup de personnes (hommes et femmes noirs) à l'égard des caracaractéristiques négroides de notre anatomie. Les cheveux crépus en font partie et il faut pouvoir faire face aux nombreuses remarques et railleries ou même moqueries qui vous seront souvent adressées.
Une fois que vous aurez fi de tout cela, relevez la tête et continuez votre aventure. Pour certaines c'est malheureusement le plus difficile, mais les choses vont changer j'en suis certaine !







J'ai ouïe dire que tu serais à l'origine tu fameux site "Afrosomething" qui va très prochainement voir le jour et qui fait le buzz actuellement sur Facebook; Peux-tu nous en dire plus stp?


Ouiiii absolument !
 Afrosomething qui sera en ligne très bientôt s'inscrit dans un projet global dont le site internet est le premier volet...
Dés la création de mon blog Our Hair, j'ai eu à coeur d’œuvrer pour que l'on redéfinisse l'esthétisme Afro et que ce dernier ne soit plus dans l'esprit des gens cantonné à Naomi Campbel ou Beyoncé.
Pour autant, je ne me suis pas lancée dans une croisade contre le cheveu défrisé. Je ne pense pas qu'il faille stigmatiser celles qui préfèrent recourir à ce geste qui est avant tout un geste de beauté pour de nombreuses femmes.
Aujourd'hui grâce à la multiplication des sources et des interlocuteurs sur internet notamment, chacune est en mesure de choisir en connaissance de cause.
La communauté noire souffre d'une certaine division que je ne peux pas cautionner ou alimenter à cause d'une histoire de cheveux.
J'ai un faible pour les cheveux naturels, et depuis que je porte les miens ainsi ma vision de la beauté a radicalement changé.
Pour autant je n'éprouve aucun mépris envers celles qui ne font pas comme moi. Le cheveu n'est pas une religion c'est une aspérité que j'entends réintégrer comme tel et j'ai voulu " réunir " toutes ces femmes que je côtoie au quotidien autour de sujets tels que la mode, la beauté, la culture ou la gastronomie sans clivage entre " Naturelles " et "Défrisées ".
Afrosomething est donc un portail féminin francophone qui s'adresse à la femme noire et métissée, qui les accompagnera dans leur vie quotidienne et surtout sur lequel elles pourront voir des personnes qui leur ressemblent réellement et auxquelles elles pourront s'identifier.

Le second volet qui est en cours de réalisation sera quant à lui plus artistique, mais pour l'heure place au site :)





Merci beaucoup Danny pour cette interview. J'ai très hâte de découvrir ton nouveau site qui sera sans aucun doute d'une grande richesse comme ses prédécesseurs. Alors rdv dans J-2 jours et en attendant sur la page Facebook de "Afrosomething". 


PS: Si jamais l'envie de re-big choper te prend n'hésite pas le court te va à ravir :)




FOB



Libellés :