SOS CHEVEUX: Comment se coiffer pendant la transition?

Adja by Nuby*




Coucou les Afronautes!


Alors, je reçois pas mal de mails de personnes qui sont en transition et qui ne savent pas comment gérer leurs deux textures et notamment les coiffer. Et qu'est ce que je les comprend!

J'ai moi même fait une longue transition (un an et demi environ) avant de couper la partie défrisée. D'un parce que je ne me voyais pas du tout avec les cheveux courts et de deux, parce que à l'époque je ne savais absolument pas comment gérer mes cheveux naturels, courts de surcroît. J'ai donc opté pour des tresses avec et sans rajouts pendant toute la durée de ma transition. Très sincèrement c'est ce que je vous recommande de faire pour ne pas avoir à galérer au quotidien avec le démêlage et pour vous éviter de voir la casse que vos cheveux subiront indéniablement. Les tissages peuvent être une autre option. Je vous recommande tout simplement de veiller à vous laver les cheveux au maximum tous les 15 jours, de faire un masque de votre choix et bien entendu de les hydrater régulièrement.

Cela ne veut pas dire que transition rime forcément avec cheveux enfermés. En fonction de la longueur de vos repousses et de leur souplesse vous pouvez faire des chignons et bananes en tous genres. Un gel vous sera alors utile pour bien plaquer les repousses. Choisissez le de préférence sans alcool et n'en abusez pas au risque de fragiliser vos tempes et la lisière du front.

Vous pouvez également faire des twists out flat twist out, braids out. Veillez toutefois à ce que vos cheveux soient légèrement humides avant de faire les vanilles (twists) ou les nattes/tresses (braids) afin que le pli tienne plus longtemps. L'inconvénient c'est qu'il va falloir renouveler l'opération pratiquement chaque soir et donc se taper la corvée du démêlage. Vous comprenez maintenant pourquoi je vous conseille des coiffures protectrices ;-)

Enfin, vous avez la possibilité de faire une mise en pli à l'aide de bigoudis qui donnera au final une espèce de curly afro (cf photo ci-dessus). Pour réaliser cette coiffure la jolie Adja m'a confié avoir utilisé une vingtaine de bigoudis en mousse. Elle a appliqué une mousse coiffante sur chaque mèche préalablement démêlée au peigne afro (Foam de Mizani, ou mousse d'Organits roots stimulator) avant de poser les bigoudis. Pour la nuit, elle a tout simplement protégé ses cheveux avec un foulard en soie (les plus pressées peuvent utiliser un casque auto-chauffant). Le lendemain elle a enlevé les bigoudis et appliqué une petite quantité d'huile végétale pour la brillance. Et enfin, elle a séparé chaque mèche en plusieurs parties afin d'obtenir plus de volume. La coiffure tient ainsi 2 à 3 jours en prenant le soin de mettre un foulard en soie ou satin avant de dormir. Il faudra alors renouveler l'opération avec les bigoudis ou peignez le tout à l'aide d'un peigne afro pour avoir un afro.

Cette coiffure peut être réalisée en faisant tout simplement des "Bantu knots" alias "Mattôbô" ou "caca cabri".






Et si vous manquez vraiment d'inspiration, Youtube sera votre sauveur. Cliquez ICI pour visionner des vidéos de "transitionneuses" qui vous proposent des idées coiffures (vidéos en Anglais).

Et s'il y en a parmi vous qui ont d'autres idées merci de les partager avec nous.

A la prochaine.


Fob


*Crédit photo: Photo prise et appartenant à l'adorable et délirante Nuby qui tient un super blog (ICI) de make-up que je vous recommande vivement. Elle tient aussi une chaîne sur Youtube (ICI) où elle réalise des tuto make-up hyper bien expliqués. I love u Nuby :-)

Libellés :