TWIST OUT MODE D'EMPLOI

Twist out réalisé avec le Califia Pudding de Komaza hair products





Hello les Afronautes!

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j'adore les twist out (voir le nappy dico ici) . L'année dernière j'ai régulièrement alterné d'une semaine à l'autre twist ( ou vanilles) et twist out. Sauf que pendant ma semaine twist out, je n'hydratais pas convenablement voire pas du tout mes cheveux et je pense que cela a beaucoup contribué à leur sécheresse. L'année 2011 étant l'année de l'hydratation pour moi, je compte désormais profiter de mes twists out 3 jours maximum car qui dit hydratation dit eau. Or, l'eau ou tout produit à base d'eau tel que les laits capillaires a tendance à "détruire" les boucles obtenues grâce au twist out.

Assez de blabla, voici donc le mode d'emploi.

Qui dit twist out (TO) dit... TWIST évidemment. Rassurez-vous si même moi j'ai réussi à faire des vanilles (suis trop nulle), vous le pouvez aussi. C'est assez simple, il suffit de prendre deux brins de cheveux et de les enrouler l'un autour de l'autre de façon à obtenir ceci...






Si vous ne voyez toujours pas comment faire voici une petite vidéo de Prettydimples que j'adore (cliquez ici)




ETAPE 1: Préparez le terrain

Pour un résultat optimal de votre twist out, je vous recommande d'avoir les cheveux propres avant de réaliser vos vanilles. Un shampooing et un soin hydratant (deep conditioning) sont donc de mise. Veillez ensuite à bien démêler vos cheveux . Le plus simple c'est de diviser votre chevelure en plusieurs sections et de démêler délicatement chaque section à l'aide d'un peigne à dents larges toujours en partant des pointes vers les racines.


ETAPE 2: Le secret d'une bonne mise en pli

Pour une meilleure définition du TO je vous recommande de faire vos vanilles sur cheveux humides. Bien entendu le shrinkage (rétrécissement des cheveux) sera de mise mais là il faudra choisir entre le beurre et l'argent du beurre. De plus, de ma propre expérience j'ai remarqué que les TO résultant de vanilles réalisées sur cheveux secs gardaient moins longtemps les boucles. Et d'ailleurs, ça ne donne pas véritablement une forme bouclée mais plutôt des ondulations comme sur cette photo...





Après votre séance shampooing séchez donc légèrement vos cheveux à l'aide de votre serviette. Vos cheveux doivent être humides. Vous pouvez appliquer votre lait hydratant (leave-in conditioner) à ce moment. Ayez à portée de main votre vapo rempli d'eau de source pour humidifier vos cheveux qui auront séchés au fil des vanilles.


ETAPE 3: Aidez-vous d'un produit fixant

Il existe dans le commerce des crèmes à la fois hydratantes et nourrissantes qui permettent d'obtenir un TO bien défini. Pour ma part, j'en ai testé quelques uns dont le fameux "Curly pudding" de Miss Jessie's qui malgré ses points négatifs (son prix assez onéreux et la présence d'huiles minérales et nombreux silicones) m'a donné un TO bien défini (pendant 2/3 jours seulement par contre) tout en me laissant les cheveux légers mais secs. Je vous ferai un billet (article) lors de mon prochain test.

Récemment j'ai testé le "Califia styling pudding" de la marque Komaza Hair dont j'ai été plutôt satisfaite (cf la photo illustrant ce billet cad la toute première). En plus ça sent divinement bon. C'est un produit que je vous recommande.







Les gels sont aussi un bon moyen de fixer votre mise en pli. Perso je n'aime pas car ça rend les cheveux poisseux. J'ai notamment testé le "Lock and twist gel" d'Organic Roots Stimulator pour son prix très attractif (6€ environ).





Mais il a rendu mes cheveux hyper secs. Sur les conseils d'une amie, j'y ai rajouté du beurre de karité fondu mais j'avais les cheveux tellement gras et poisseux que je n'ai pas gardé longtemps mon TO. En plus il contient pas mal de silicone. Côté définition ça peut aller mais franchement si c'est pour avoir les cheveux crades non merci. Cependant, il peut s'avérer utile lorsqu'on est pressé.

Enfin, pour celles qui n'ont pas les moyens de se procurer des produits, je vous recommande le bon vieux beurre de karité qui reste mon préféré pour les TO. Avant de réaliser chaque vanille j'applique une toute petite noix de karité mélangée à 1 à 2 gouttes d'huile de jojoba + ricin, sur la portion voulue puis je vanille. Douceur garantie. Pas besoin d'en mettre beaucoup sinon vous aurez les cheveux trop gras.

Par ailleurs, sachez que plus fines seront vos vanilles, plus vous obtiendrez une meilleure définition des boucles. A l'inverse des vanilles plus larges vous donneront moins de définition mais plus de volume.





Mini twistsMinis twist out

Gros twistsTwist out plus volumineux

ETAPE 4:  Laissez sécher complètement vos cheveux

Cette étape est capitale pour un TO bien défini. En effet, si vous démontez vos twists alors qu'ils ne sont pas bien secs, vous perdrez toute définition. Et au lieu d'un twist out vous aurez soit un afro bouclé, soit un afro boule. Les plus pressées s'aideront d'un casque chauffant. Veillez alors à bien vérifier que les vanilles sont bien sèches avant de les défaire. L'autre solution consiste à laissez sécher vos cheveux à l'air libre. Une nuit, une journée, 2 jours ou 1 semaine, à vous de voir. L'important étant que les cheveux soient secs. Je vous conseillerai néanmoins de laisser vos vanilles en place pendant au moins 2 jours afin que la mise en pli prenne bien. Moi je les garde 1 semaine à 10 jours avant de les démonter. Je les hydrate par ailleurs tous les 2 à 3 jours avec un lait capillaire. 


ETAPE 5: Défaire délicatement vos vanilles

Vous pouvez enduire préalablement vos doigts d'une huile végétale de votre choix afin d'éviter les frisottis et apporter un peu de brillance. Bien évidemment, au risque de voir tous vos efforts gâchés, il vaut mieux faire cela après la douche et loin de l'humidité afin d'éviter que vos cheveux gonflent. Défaire chaque vanille et pour plus de volume séparer de nouveau chaque brin vous ayant servi à faire la vanille en 2 (très délicatement pour éviter les frisottis).


ETAPE 6: Comment entretenir votre TO pendant plusieurs jours?

On me demande très souvent comment je fais pour garder mon TO intact pendant plusieurs jours notamment la nuit pour dormir. L'année dernière, j'arrivais à le faire tout simplement en retenant mes cheveux en arrière avec quelques épingles. Voir la vidéo ici. De la sorte j'avais un TO nickel pendant 1 semaine. Le problème c'est que pour éviter de gâcher ma coiffure, je faisais l'impasse sur l'étape hydratation. Conséquences, des cheveux assoiffés. 

Je vous conseille donc de vous hydrater les cheveux tous les 2 à 3 jours avec un lait capillaire ou un pti coup de vapo (juste pour humidifier) et d'huile végétale par dessus (pour sceller l'hydratation). Il faudra ensuite refaire de plus grosses vanilles pour la nuit (sinon adios les boucles). Bien entendu le résultat ne sera pas le même que votre précédent TO, à moins que vous fassiez des vanilles de la même grosseur. 

Pour ma part, je ne me tracasse plus de tout ceci car je trouve que c'est trop de boulot. Désormais, je m'arrange à défaire mes vanilles quelques jours (2/3 jours) avant le jour de mon shampooing et soins afin de profiter tout de même du TO. Certes, je ne profite pas très longtemps du TO mais je préfère miser sur l'hydratation.


ETAPE 7: Eloignez vos doigts (LOL!)

Ehh oui nous sommes nombreuses à souffrir de ce phénomène des mains dans nos cheveux. Comment s'en priver alors que désormais on en est sooooo in love? Je vous comprend parfaitement croyez-moi et j'ai moi même dû batailler longtemps pour perdre cette manie. Mais je vous assure que vous y gagnerez car votre coiffure vieillira moins vite. 


ETAPE 8: Le démêlage post twist out

Lorsque vous aurez assez enjoy votre TO et avant de vous laver les cheveux, je vous conseille vivement de les démêler avant que votre séance shampoo ne se transforme en cauchemar. Pour cela, à l'aide de vos doigts divisez délicatement vos cheveux en plusieurs sections et vaporisez chaque section d'eau puis démêler à l'aide d'un peigne à dents larges en partant des pointes vers les racines (mais vous connaissez déjà la chanson n'est-ce pas? ^^). Vous pouvez rajouter un peu d'huile ou d'après-shampooing pour que ça glisse mieux. Sécurisez la portion démêlée avec une pince à cheveux, un élastique ou en faisant une natte ou une vanille et renouvelez l'opération sur les portions restantes. 




 Un twist out peut être réalisé aussi bien sur cheveux courts que longs. Pour les cheveux courts, n'hésitez pas à accessoiriser vos cheveux avec des serre-tête et bandeaux pour casser le côté cheveux statiques en l'air.





Bon dimanche ^^





Fob

Libellés :