MEILLEURS VOEUX!!!



Il parait qu'on a tout un mois pour souhaiter la bonne année. Ouf!!! Je me suis rendue compte que je l'avais fait pour mes abonnés youtube et ceux de ma page fan Facebook mais pas pour vous mes abonnés au blog. Je vous souhaite donc une belle et heureuse année 2012. Que tous vos souhaits puissent s'accomplir, que l'amour et la paix vous accompagnent tout au long de cette année.

J'en profite aussi pour faire le bilan de mes résolutions de l'année dernière. Je suis plutôt satisfaite des défis que je m'étais lancés. Concernant l'hydratation, c'est mission accomplie! J'ai été très pointilleuse sur cette étape. Notre type de cheveu étant sec par nature, il nécessite un apport constant en hydratation aussi bien de l'intérieur (boire beaucoup d'eau fait du bien à nos cheveux) que de l'extérieur. Pour ce derniers cas les options sont multiples: un vaporisateur rempli d'eau, un lait capillaire, un leave-in conditioner tout est une question de choix.

Pour ma part je ne suis pas une grande fan du vapo car cette méthode ne me permet pas de conserver longtemps l'hydratation alors même que je scelle l'hydratation avec un beurre (trop gras pour moi) ou une huile (pas assez gras). Je ne l'utilise que lorsque je suis en rupture de produits ou pour rafraîchir rapidement mes vanilles. Puis, j'ai un temps testé un lait capillaire que mes cheveux appréciaient bien. Il s'agit du "Peach Kernel" sans glycérine de la marque Darcy's botanical dont je vous avais parlé ici. Sa consistance crémeuse, ni trop liquide ni trop lourde me convenait. C'était vraiment pratique pour rafraîchir les vanilles (ma coiffure de prédilection) et réhydrater mes cheveux quand ils en avaient besoin, c'est à dire tous les 2-3 jours. Mais malgré tout je sentais que mes cheveux avaient besoin de quelque chose de plus hydratant.

On m'a quelques fois demandé comment savoir lorsque nos cheveux ont besoin d'être plus ou moins hydratés ou nourris. C'est vraiment une question de sensation et de perception. Il faut être à l'écoute de vos cheveux. Lorsque vous essayez un produit ou une méthode observez et sentez comment vos cheveux réagissent et notez vos impressions dans votre journal de bord capillaire. En confrontant ainsi vos différentes notes vous saurez ce qui convient le plus à vos cheveux.

Pour ma part c'est finalement le "Kimmay Leave-in conditioner" qui m'a donné le plus de satisfaction. Et je pense que ceci est dû à la présence de l'aloe véra, plante ayant un fort pouvoir hydratant. Il y a quelques mois, je l'utilisais en combinaison avec le "Peach Kernel" mais comme je vous le disais tantôt, je n'étais pas comblée niveau hydratation. J'ai alors revisité la recette en remplaçant le jus d'aloé vera par le gel. Cette option me convient nettement mieux. Depuis je n'utilise pratiquement plus que ça pour hydrater  mes cheveux.

Je dois avouer qu'ils sont vraiment plus beaux depuis que je les hydrate régulièrement. J'ai toujours des noeuds et des fourches mais moins qu'avant et plus de problèmes de pointes sèches. Pour ce qui est de l'hydratation externe je considère avoir tenu ma résolution. En revanche j'ai vraiment eu du mal à boire la quantité journalière d'eau recommandée à savoir 1,5l. Cependant, je m'y suis sérieusement mise depuis quelques semaines et franchement ce n'est pas si difficile. Mon astuce c'est de boire un grand mug de thé le matin plus deux bouteilles de 50cl que j'ai sous les yeux pendant la journée et une tasse de tisane le soir.

S'agissant de ma deuxième résolution qui était la fabrication de mes produits capillaires, le défi n'a pas été complètement relevé mais j'y travaille. Enfin, pour ce qui est de l'optimisation du temps consacré à mes cheveux j'ai vraiment fait des efforts notamment pendant la séance shampooing; J'ai gagné du temps en lavant mes cheveux à même les vanilles (10 grosses vanilles). Je suis plus rapide s'agissant du démêlage et mon après-shampooing GIOVANNI 50/50 y est pour beaucoup. C'est un de mes produits fétiches, il est efficace, naturel et ne coûte pas cher. De plus je l'utilise comme soin profond (deep conditioning). L'année dernière j'ai fait très peu de masques. Cet après-shampooing fait vraiment bien l'affaire et me fait gagner de précieuses minutes.

En outre, j'ai gagné en rapidité pour faire mes vanilles. Comme quoi on se perfectionne avec le temps. Et j'optais plus souvent pour des vanilles moyennes que pour les petites même si ces dernières ont l'avantage de vieillir moins vite et d'être plus jolies.


 
En 2012 point de résolution me concernant mais une petite mission que je me suis confiée à savoir informer les femmes ici sur la manière de traiter, prendre soin et magnifier le cheveu crépu. Je peux déjà vous dire qu'avec ce que je vois ici dehors la tâche ne sera pas facile...


 
Bons baisers du Cameroun,


FOB

Libellés :